Célébration prophétique. Portraits et légendes: Portraits et légendes (Roman) por Elie Wiesel

Célébration prophétique. Portraits et légendes: Portraits et légendes (Roman) por Elie Wiesel

Titulo del libro: Célébration prophétique. Portraits et légendes: Portraits et légendes (Roman)

Autor: Elie Wiesel

Fecha de lanzamiento: January 1, 1970

Nombre del archivo: celebration-prophetique-portraits-et-legendes-portraits-et-legendes-roman.pdf


Leer on-line  Célébration prophétique. Portraits et légendes: Portraits et légendes (Roman)

Elie Wiesel con Célébration prophétique. Portraits et légendes: Portraits et légendes (Roman)

Entre Dieu et son peuple, entre la colère ou l'indulgence de l'un et les errements puis les repentirs de l'autre, le prophète se sait isolé, solitaire, souvent voué à un destin tragique. Choisi pour être le messager des ordres, des remontrances et des encouragements divins, il lui faut annoncer à Israël le châtiment de ses péchés. Mais au cœur de la tourmente, au plus profond de l'exil, il est capable d'une compassion dans laquelle, d'ailleurs, Dieu le précède parfois.


Le prophète détient un pouvoir politique qui l'accable et un pouvoir poétique sans lequel sa mission serait inhumaine. Sa force réside autant dans sa soumission à une volonté qui le dépasse que dans la puissance de ses paroles : menaçantes ou consolatrices, leur tonalité fait vibrer fait frémir.


Utilisant les sources bibliques et midrashiques, ces portraits et ces légendes nous invitent à découvrir et à comprendre l'expérience prophétique de Noé, Moïse, Samson, Ruth, Daniel, Jérémie, Ézéchiel, Esther, ces hommes et ces femmes qui, avec tant d'autres, ont façonné l'histoire du peuple juif. Aller à leur rencontre, c'est participer à leurs angoisses, leurs rêves, leurs élans, afin de conjurer nos propres peurs, de laisser libre cours à nos propres rêves – à notre espérance.